Le Crabe des Arts

13 Reasons Why


Loin des séries pour adolescents édulcorées et surjouées, la série polémique "13 Reasons Why" n'hésite pas à mettre en avant une vérité qui dérange pour dénoncer une sombre réalité. Voici les 13 raisons de la regarder...


1

Basée sur les romans du même nom écrit par Jay Asher, la série 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent lambda qui découvre devant sa porte une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, 13 cassettes enregistrées par Hannah Baker, une fille de sa classe, expliquant les 13 raisons qui l'ont conduit au suicide deux semaines auparavant...

13 Reasons Why

2

Chaque épisode de 13 Reasons Why correspond à une cassette enregistrée par Hannah. Un format original, qui, en plus de rendre la série intrigante, permet de mieux comprendre les évènements et les personnes qui l'ont conduit à passer à l'acte.


3

Hannah Baker est une adolescente comme les autres... Facile à dire, moins facile à vivre. La surprenante et talentueuse actrice australienne Katherine Langforoffre, pour son tout premier rôle, une performance frappante. 


4

Avec près de 13 ans de carrière à seulement 20 ans, Dylan Minnette, l'interprète de Clay Jensen porte la série avec agilité. Certes, dès le début on a envie de le secouer et de le forcer à écouter les 13 cassettes en une nuit, mais ce côté intentionnellement maladroit dans ses réflexions et dans ses choix reflète à la perfection l'indécision et le malaise des adolescents de son âge.


5

Le reste du casting fait également preuve d'un charisme déconcertant. Le jeu d'acteur fluide et parfaitement maîtrisé apporte, à la série, toute sa tension. Avec peu d'expérience pour certains, 13 Reasons Why renferme de futures grands acteurs.


6

13 Reasons Why ne se limite pas à un point de vue ou à un personnage principal. La série offre différentes perspectives concernant le pourquoi et le comment du suicide d'Hannah. Face à ses récits, chacun des personnages s'exprime sur sa version des faits laissant les spectateurs dans un doute et un suspense constant, essayant de démêler le vrai du faux.


7

La série dresse un sombre portrait du système éducatif américain. Entre manque de communication et manque d'action, les professeurs et les conseillers en prennent donc pour leur grade. Représentée avec brio à l'écran, on assiste sans voix à l'impuissance du système face à ce type de situation.


8

Si 13 Reasons Why se concentre sur le quotidien difficile des adolescents, la série parlera également aux adultes et notamment aux parents. L'adolescence est une période ingrate où les ados se renferment sur eux-mêmes, et n'osent pas (ou très peu) se confier à leurs parents. Un manque de communication aussi difficile à gérer pour les parents que pour leurs enfants.

13 Reasons Why

9

Derrière cette histoire complexe et douloureuse, se cache bon nombre de spécialistes... Psychiatres, conseillers et experts ont été amenés à travailler sur le sujet, avec les acteurs et les producteurs, pour rendre la série la plus authentique et percutante possible. Mission réussie.


10

Le moins que l'on puisse dire c'est que 13 Reasons Why est loin d'être prévisible. Véritable ascenseur émotionnel, au fil des épisodes, la série ne cesse de surprendre et déclenche beaucoup trop de sentiments contradictoires pour une seule personne.


11

Jeff...


12

Oui, la série dérange... Oui, certaines scènes sont violentes... Et oui, c'est une bonne chose ! 

En abordant des thèmes difficiles, souvent amoindris à l'écran, 13 Reasons Why s'aventure au-delà du simple teen drama pour représenter une dure réalité malheureusement quotidienne dans les écoles d'aujourd'hui. Le but de la série est donc bel et bien de susciter des réactions, positives comme négatives, pour que ce genre de sujet "délicat" ne soit plus banalisé.


13

Avec une fin ouverte, la première saison de 13 Reasons Why ne laisse rien au hasard... Chaque détail compte et les évènements à l'écran donnent indéniablement à réfléchir. Poignante, réaliste et audacieuse, la série n'a pas fini de faire parler d'elle.
 

Est-ce qu'une seconde saison aura autant d'impact ?


13 REASONS WHY

Créée par Brian Yorkey

Avec Dylan Minnette, Katherine Langford, Christian Navarro...

Nationalité : américaine

Chaîne : Netflix

Sortie le 31/03/2017


Rédigé le Mardi 2 Mai 2017 | Lu 132 fois | 0 commentaire(s)



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Avril 2017 - 10:54 The Get Down

Mercredi 5 Avril 2017 - 14:28 Big Little Lies