Le Crabe des Arts

Débrayage - Avignon Off 2017


D'une brûlante actualité à l'heure du fameux syndrome de l'épuisement professionnel, dit burn out, voici une pièce énergique, cocasse et engagée ; à voir d'urgence !


Ça bosse ?

Pas facile de travailler en entreprise ! Débrayage est une œuvre qui met en scène des employés sous pression, côtoyant l'embauche ou le licenciement, mais surtout le stress lié à l'emploi. Pourtant la pièce n'est pas du tout prise de tête, au contraire, elle sert d'exutoire à ses hommes et ses femmes qui pètent les plombs, de manière salvatrice, pour notre plus grand plaisir de spectateur.
Débrayage fait partie du théâtre contemporain, dans toute la noblesse de cette appellation. Les lieux sont indéfinis, le texte cède souvent la place à la chorégraphie des corps et les personnages sont presque anonymes. Sans compter que la machinerie se fait depuis le plateau. Malgré tout, la cohérence de l'ensemble laisse pantois, et la succession de situations concrètes, prises sur le vif, crée une frénésie captivante.
Vous l'aurez compris, urgence et causticité sont les maîtres mots de cette mise en scène signée Nicolas Pichot.

Comment rester performant et indemne ?

Entretien d'embauche avec Tony Bruneau, Marc Pastor et Evelyne Torroglosa
Entretien d'embauche avec Tony Bruneau, Marc Pastor et Evelyne Torroglosa
Dès l'ouverture c'est l'affolement, tandis que les comédiens sont amenés à changer de costume, en pleine précipitation et à vue. C'est une première phase chorégraphique qui débute, et il y en aura d'autres, jamais rébarbatives mais toujours divertissantes et soutenues par une musique à tendance électronique composée en direct.
La scénographie, épurée, reflète à merveille l'atmosphère froide de l'entreprise, avec ses bureaux et ses panneaux amovibles et uniformément gris. Quant aux changements de décor, ils sont constamment dynamiques et parfaitement optimisés.
Côté comédiens, le jeu s'avère juste, bien qu'exubérant, et nous permet de nous identifier aux personnages. On se régale de la prestation d'Evelyne Torroglosa, qui devient jubilatoire lorsque, par exemple, la comédienne prend plaisir à lancer en l'air toute la paperasse.
Grâce à de menus détails de mise en scène, mais qui font toute la différence, la compagnie de l'Astrolabe parvient à une franche réussite, dans laquelle l'autodidacte Rémi De Vos est brillamment mis en valeur.

DÉBRAYAGE
De Rémi De Vos
Mise en scène de Nicolas Pichot
Avec Marc Pastor, Evelyne Torroglosa, Tony Bruneau et Natasha Boulet-Räber
À 15h30 au théâtre de l'Entrepôt, 1 ter Bd Champfleury
Jusqu'au 30 juillet 2017 (sauf 18 et 25)
Durée : 1h20

Rédigé le Vendredi 14 Juillet 2017 | Lu 211 fois | 0 commentaire(s)



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Août 2017 - 10:38 SLEEPING POINT - AVIGNON OFF 2017

Samedi 22 Juillet 2017 - 11:18 UN DEMOCRATE - AVIGNON OFF 2017