Le Crabe des Arts

Dirk Gently : Détective holistique


Passée relativement inaperçue fin 2016, Dirk Gently est pourtant une série originale, dynamique et fort bien ficelée, dont l'aspect déjanté, côtoyant l'absurde, mérite amplement d'être connue !


Samuel Barnett et Elijah Wood
Samuel Barnett et Elijah Wood

Enquête surréaliste

Dirk Gently, c'est le nom d'un détective Holistique, un personnage central qui ne sait pas comment s'y prendre pour enquêter, mais qui se fie à son instinct car il pense que tout a un sens. Il va alors faire équipe avec Todd, un employé d'hôtel dépité, afin de sauver la vie d'une personne en danger.
Inspiré du célèbre auteur Douglas adams, Dirk Gently met en scène une ribambelle de protagonistes délurés, hauts en couleur, et pour le moins disjonctés. L'enquête n'est jamais rébarbative puisque tout est fou et imprévisible au long des huit épisodes de cette première saison fabuleuse. Entre un ange de la mort sanguinaire - exquise Fiona Dourif -, une bande de casseurs hystériques et une autre de tueurs demeurés, les scènes d'action sont nombreuses et cinglantes. De plus, l'excentricité de Dirk - génial Samuel Barnett costumé comme une vedette pop - va marquer un contrepoint jubilatoire avec Todd - Elijah Wood totalement terre à terre. Sans compter que des faits inexplicables se succèdent - on retrouve les traces d'un requin-marteau dans une chambre d'hôtel transformée en scène de crime - et que la pagaille s'installe durablement.
Vous l'aurez compris, si vous aimez le non conventionnel, foncez !

Sanguinaire Fiona Dourif
Sanguinaire Fiona Dourif

Un requin dans la chambre

Au départ, tout semble n'avoir ni queue ni tête dans Dirk Gently, pourtant, peu de choses sont laissées au hasard et, finalement, tout est pensé. Si vous appréciez les voyages dans le temps et autre boucle temporelle, vous allez vous régaler. Il faut cependant apprécier les loufoqueries SF.
Côté univers et réalisation, on se rapproche de l'excellente série Utopia, écrite par le dramaturge Dennis Kelly. On retrouve le même aspect bariolé et pop qui contraste avec la violence des situations développées. On retrouve d'ailleurs le compositeur Cristobal Tapia de Veer qui livre une fois de plus des sonorités électro saisissantes. Et cela contribue à la bonne qualité de l'ensemble.
Les dialogues sont eux aussi de très bonnes factures et permettent aux acteurs de s'en donner à cœur joie.
Voici une première saison détonante et divertissante, pleine d'action et d'humour incongru, qui rappelle vaguement le travail de Terry Gillian et qui s'avère vraiment étonnante.

DIRK GENTLY : DETECTIVE HOLISTIQUE
Créé par Max Landis
Avec Elijah Wood, Samuel Barnett, Fiona Dourif, Hanna Marks
Diffusée sur Netflix
8x45 min

Rédigé le Vendredi 30 Juin 2017 | Lu 66 fois | 0 commentaire(s)



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Juillet 2017 - 10:32 Archer

Lundi 12 Juin 2017 - 10:21 Orange is the New Black - Saison 5