Le Crabe des Arts

Life : origine inconnue


Un survival dans l'espace, ça vous dit ? Un de plus me direz-vous ; c'est vrai que de Alien à Gravity, les références ne manquent pas, pourtant ce Life se révèle digne d'intérêt !


Huis-clos

Doté d'une réalisation soignée, de solides effets spéciaux et d'une bonne dose de suspense, Life est un divertissement à sensations fortes réussi. Dès le départ, on y découvre, dans un faux plan-séquence ambitieux, l'équipage de l'ISS (station spatiale internationale), qui récupère des échantillons prélevés sur Mars. Après analyse et quelques essais, les astronautes découvrent la présence d'un organisme vivant extraterrestre. La suite, on s'en doute, va virer au cauchemar pour chacun d'entre eux.
Sans être aussi original et tendu que le "huitième passager", l'organisme nommé Calvin va tout de même instiller le frisson chez son spectateur et donner du fil à retordre à ses personnages.

Creepy creature

Rebecca Ferguson dans les ténèbres
Rebecca Ferguson dans les ténèbres
Après un début plutôt lent et jovial, le film bascule vers l'angoisse et offre un rythme plus soutenu. La tension grimpe crescendo, à mesure que la créature se développe et que la dynamique des péripéties s'emballe. On ne voit pas le temps passer tandis que survivre devient l'enjeu majeur des protagonistes. Certes, rien n'est vraiment novateur du côté de l'alien au départ unicellulaire mais tout s'enchaîne miraculeusement et fonctionne malgré tout.
Rehaussés par une musique solide de Jon Ekstrand, l'ensemble fonctionne bien et la fin tranchée et assumée est une plus-value non négligeable.

Ryan Reynolds dans l'apesanteur de l'ISS
Ryan Reynolds dans l'apesanteur de l'ISS
Bien qu'incomparable à l'inventif scénario du marquant Premier contactLife est avant tout un divertissement porté vers l'action. Et si l'on accepte cette orientation peu encline à la réflexion, ce long-métrage de science-fiction nous offre le frisson et l'évasion typiques du septième art.
Daniel Espinosa, réalisateur talentueux et éclectique (habitué du thriller d'action urbain), s'attaque à un genre inédit dans sa filmographie. Et il parvient - grâce aussi à ses acteurs convaincants - à livrer une variation honnête de l'angoisse spatiale ; et c'est déjà bien ! Pas sûr que le Covenant de Ridley Scott, et son budget trois fois supérieur, parvienne à faire beaucoup mieux...

LIFE - ORIGINE INCONNUE
Réalisé par Daniel Espinosa
Avec Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds, Hiroyuki Sanada, Ariyon Bakare.
Sortie le 19/04/17
Durée : 1h43
Nationalité : US

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2017 | Lu 73 fois | 0 commentaire(s)



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mai 2017 - 12:56 Get Out

Lundi 1 Mai 2017 - 06:00 Tunnel