Le Crabe des Arts

Orange Is The New Black - Saison 3


Un an d'attente, mais une année qui en valait la peine puisqu'"Orange is the New Black" continue son ascension de manière fulgurante. Au programme cette saison : dépression, religion et maternité.


Sans remords

Cette troisième saison met donc en avant des thèmes délicats que Jenji Kohan, la créatrice, a réussi à aborder de façon posée et réfléchie. Tout comme les précédentes, celle-ci a donc son lot de moments poignants et d'intrigues mais n'entre pas pour autant dans la case du "déjà-vu".


Le passé des détenues est toujours au cœur de l'histoire, mais cette fois-ci les flashbacks sont classés par thèmes plutôt que par histoires personnelles. Un changement permettant à la série de ne pas être redondante et aux spectateurs de mieux comprendre les sujets abordés, tels que la place de la religion ou la relation mère/fille.


Au milieu des touches d'humour et d'ironie - entre fan-fiction de Cinquante Nuances de Grey et trafic de petites culottes - Jenji Kohan nous rappelle aussi que la prison reste un milieu hostile où rester soi-même et s'intégrer n'est pas facile, comme en témoignent les personnages de Sofia et So-So, joués par Laverne Cox et Kimiko Glenn. Une approche réaliste des liens qui unissent ces femmes et de la facilité avec laquelle elles peuvent se retourner les unes contre les autres.


Cette saison, pas de grand "méchant" mais une analyse du milieu carcéral. Le personnel fédéral est donc davantage mis en avant puisque la prison de Litchfield subit d'importants changements. En effet, le rachat de celle-ci par une corporation va engendrer de nouvelles tensions. Orange is the New Black approfondit sa critique virulente du système fédéral américain qui tend à déshumaniser ces femmes au passé tumultueux.


Hormis des transitions assez violentes et un fil conducteur un peu plus décousu donnant lieu à des scènes parfois molles et sans grand intérêt, Orange is the New Black fait encore et toujours preuve d'une audace sans pareil.


En parfait désaccord

Orange Is The New Black - Saison 3

Après une deuxième saison au fond du trou, Piper Chapman (Taylor Schilling), fait maintenant partie intégrante de la prison, tout en ayant pris un tournant assez inattendu. De plus en plus égocentrique et manipulatrice, l'expérience carcérale et le pouvoir sont en train de lui monter sérieusement à la tête. Avec le triste départ du personnage de Nikki (Natasha Lyonne) on assiste au retour tant attendu d'Alex Vause (Laura Prepon), quasiment absente de la saison précédente. Cette dure à cuire fait face à ses peurs à en devenir à la fois vulnérable et paranoïaque. Piper et elle inversent donc les rôles, mais leur personnage n'en reste pas moins divertissant.


Les actrices sont toujours aussi impeccables dans leur jeu et font preuve de tellement d'aisance avec leur personnage qu'elles peuvent se permettre toutes les folies. Avec une dynamique de groupe à toute épreuve, elles donnent à la série un caractère et une sensibilité hors du commun.


Chair fraîche

Le casting se renouvelant sans cesse, les personnages d'Orange is the New Black se laissent submerger, cette saison, par une vague d'amour et tout le monde - ou presque - semble trouver chaussure à son pied.


Néanmoins, celle qui captive toute l'attention est le mannequin androgyne, Ruby Rose, dont le personnage vient pimenter la relation Piper/Alex. Hormis cela, le pourquoi de sa présence dans la prison reste un mystère et son personnage est un peu inutile, même si, pour le peu de répliques qu'elle a, l'actrice en herbe s'en sort pas trop mal.


Une troisième saison brillamment orchestrée, aux bémols à peine perceptibles et qui fait de la série Orange is the New Black l'une des pionnières en matière de diversité de ses personnages et de ses thèmes. Vivement l'année prochaine !


ORANGE IS THE NEW BLACK - SAISON 3
Genre: Comédie Dramatique
Réalisateur: Jenji Kohan
Avec: Taylor Schilling, Laura Prepon, Jason Biggs, Kate Mulgrew
Pays: Etats-Unis
Chaîne: Netflix
Date de Sortie: 12 Juin 2015


Rédigé le Mardi 16 Juin 2015 | Lu 926 fois | 0 commentaire(s)



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Juillet 2017 - 10:32 Archer

Vendredi 30 Juin 2017 - 13:42 Dirk Gently : Détective holistique