Le Crabe des Arts

Orange is the New Black


Qui aurait pu penser que l'expérience en tant que détenue dans une prison pour femmes pouvait être aussi déprimante qu'exaltante ? Pour cette nouvelle série signée Jenji Kohan, la créatrice de Weeds nous transporte dans l'univers bien à part de la vie carcérale.


Orange is the New Black
"Orange is the New Black" est librement adapté du livre du même titre écrit par Piper Kermane qui s'est inspirée de son expérience personnelle dans une prison pour femme. Piper est une femme blanche, d'une trentaine d'années, indépendante, bien sous tous rapports et issue d'un milieu assez aisé. Malheureusement, cette jolie blonde d'apparence innocente se retrouve contrainte et forcée d'aller en prison pour un crime commis dix ans auparavant. Mais ça ne s'arrête pas là, car une fois incarcérée elle se retrouve nez à nez avec la personne qui non seulement l'a dénoncée, mais qui se trouve également être son ex. On imagine facilement la suite... 

Jenji Kohan aborde sans retenue la corruption qui règne dans ces institutions, les codes et les règles de vie à respecter aussi implicites qu'ils puissent être, et les relations aussi bien conflictuelles que sexuelles entre le personnel et les détenues. Lorsque la vie à l'extérieur est mise en avant c'est pour s'intéresser à des sujets tel que le trafic de stupéfiants, d'êtres humains, voire même la mafia. Mais elle s'attaque aussi à des sujets de controverse tel que l'avortement ou bien la transsexualité. Ajoutez-y des personnages venus de tout horizons, toutes religions et toutes sexualités, vous obtenez un mélange explosif.
Orange is the New Black

Un des atouts de cette série est axé principalement sur les femmes, ce qui est rare dans le milieu des séries télévisées. De plus, l'engouement de Jenji Kohan pour les femmes de caractères l'a poussé à créer, tout comme dans "Weeds", un personnage principal aussi attachant qu’égoïste. Néanmoins elle ne s'est pas limitée à l'histoire passée ou présente d'une seule détenue et a choisi de s’intéresser à ce que les autres avaient à dire, donnant ainsi un ensemble cohérent à la série. Ce qui a également fait son succès, ce sont ses acteurs, peu connus mais dont le jeu est tout simplement parfait.

"Orange is the New Black" fait donc plaisir à voir tant pour la variété de ses personnages que pour l'originalité de son contenu. Une nouvelle série qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

ORANGE IS THE NEW BLACK
Genre : Comédie Dramatique
Réalisateur : Jenji Kohan
Avec : Taylor Schilling, Laura Prepon, Jason Biggs, Kate Mulgrew
Pays : Etats-Unis
Chaîne : Netflix
Date de Sortie : 11 Juillet 2013

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2013 | Lu 306 fois | 0 commentaire(s)



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Juillet 2017 - 10:32 Archer

Vendredi 30 Juin 2017 - 13:42 Dirk Gently : Détective holistique