Le Crabe des Arts

Tunnel


Être pris au piège dans votre voiture au beau milieu d'un tunnel effondré, ça vous dirait ? Voici ce que vous propose de vivre ce film coréen haletant !


Catastrophe

Tout commence dans une banale station-service. Lee Jung-Soo, concessionnaire de voiture, fait le plein avant de continuer son trajet. Il est seul au volant de sa berline avec, à l'arrière, le gâteau d'anniversaire pour sa fille. Mais lorsqu'il passe dans le tunnel de Hado, les événements vont prendre une tournure cauchemardesque.
Avec Tunnel on entre dans le vif du sujet au bout de cinq minutes à peine. Notre héros, aussitôt pris au piège à cause d'un glissement de terrain, va devoir user de persévérance pour survivre.
Évidemment on peut penser au Buried de Rodrigo Cortés, mais Tunnel ne se focalise pas uniquement sur le point de vue du personnage central. On a également droit aux péripéties qui se déroulent à l'extérieur, et notamment celles incluant Se-Hyun, la femme de la victime.

Danger

Claustrophobie
Claustrophobie
Entre action, effets burlesques et émotion sincère, le long-métrage navigue sur plusieurs niveaux, dans un style typiquement coréen. Le réalisateur Kim Seong-Hoon, après son palpitant et dynamique Hard Day, (qui avait fait sensation à Cannes en 2014), nous livre un second projet tout aussi réussi. On sent que Seong-Hoon possède un talent certain et qu'il faudra désormais compter sur cet auteur prometteur.
Il y est beaucoup question d'humanité, de partage et de dévotion dans Tunnel, et la fiction ne se contente pas d'étaler le divertissement.
Jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver un homme en danger de mort ? Voici la question essentielle que pose le film.

Bae Doona angoissée
Bae Doona angoissée
La vraisemblance n'est pas constante mais la mission du réalisateur, à savoir dénoncer les défaillances de certains chantiers et établir un diagnostic des moyens mis en œuvre pour retrouver un individu enfoui sous les décombres, est parfaitement réussi. De plus l'empathie envers les protagonistes fonctionne et assure les sensations. Donc si vous aimez le genre "catastrophe" dans une version intimiste, n'hésitez pas !
Quant aux connaisseurs ils seront ravi de retrouver la star Ha Jeong-Woo, le tueur de The Chaser, le mafieux de Nameless Gangster, ou encore le comte du récent Mademoiselle, ainsi que Bae Doona triomphant à l'international depuis The Host et vue dans A girl at my door  ou la série Sense8.

TUNNEL
Réalisé par Kim Seong-Hoon
Avec Ha Jeong-Woo, Bae Doona, Oh Dal-Su
Sortie le 03/05/17
Durée : 2h06
Nationalité : Corée

Rédigé le Lundi 1 Mai 2017 | Lu 75 fois | 0 commentaire(s)



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 1 Août 2017 - 23:42 Valérian et la Cité des milles planètes

Mardi 27 Juin 2017 - 10:32 Baby Driver