Le Crabe des Arts

UN DEMOCRATE - AVIGNON OFF 2017


Ecrit et mis en scène par Julie Timmerman, ce spectacle autour de la vie du célèbre publicitaire américain Edward Bernays renoue à merveille avec la tradition brechtienne du théâtre politique. Il a d'ailleurs reçu le coup de coeur de la presse du festival off 2017.


Opera de quatre fous...

UN DEMOCRATE - AVIGNON OFF 2017
"Un Démocrate" met en scène quatre comédiens qui incarnent tour à tour, en plus du héros principal Eddy Bernays, une foule de personnages qui croisèrent la route extraordinaire d'un des plus grands propagandistes du XXème siècle, créateur des "relations publiques" et du marketing moderne,  représentant du soft power capitaliste américain. Comme dans un jeu de domino scénique, chacun des comédiens entre et sort de l'histoire, se passant le relais en changeant de voix, de gestuel, de corps. Comique et sérieux y alternent avec fluidité. On assiste ainsi à une danse virtuose, au rythme effréné, capable, en une heure et quart, de raconter avec force détails, une vie qui dura plus de cent ans (Bernays mourut en effet à âge de 103 ans, comme quoi le cynisme, ça conserve !).
Rappelons que Bernays était né à Vienne en 1891. Fils d'un commerçant de grains, émigré très tôt aux Etats-Unis, ll avait la particularité d'être le "double neveu" de Sigmund Freud. Le célèbre psychanalyste apparaît d'ailleurs à maintes reprises dans le spectacle, vivant ou mort, réel ou rêvé, se dédoublant même, toujours joué dans la pénombre. Silhouette fumant le cigare, parlant de sa voix à l'accent caractéristique, il impose sa présence comme un fantôme de l'opéra : ce tour, un des plus réussis de la pièce qui n'en manque pas, illustre à merveille combien Freud fut une figure tutélaire et écrasante de la vie de son neveu, qui, malgré son extraordinaire réussite, eu toujours à craindre les jugements même posthumes de son psychanalyste d'oncle. 

Eddy Bernays en 1928
Eddy Bernays en 1928

...et démonstration politique.

Le récit de l''irrésistible ascension de Bernays est à n'en pas douter un formidable sujet scénique car il a tout d'une épopée historique et politique. Sa conceptrice, metteuse en scène et comédienne, Julie Timmerman, ne s'y est pas trompée ; pour ce faire, elle n'a pas lésiné sur le travail de recherche préalable qui a  duré plusieurs années. Le résultat de la reconstitution est admirable dans la précision des éléments de la vie de son héros mais aussi de ses enjeux psychologiques et historiques, captivant d'autant plus l'attention et l'intérêt des spectateurs.
En outre la démonstration théâtrale est renforcée par un grand panneau noir, placé au fond de scène qui se couvre petit à petit de photos, d'affiches, de slogans tracés à la main, jusqu'à reconstituer un  grand puzzle final (et aussi déconstruire le mythe). Ce dispositif ingénieux que les comédiens maîtrisent parfaitement, est spectaculaire mais aussi diablement didactique. L'art d'enseigner et de faire prendre conscience tout en divertissant prend là tout son sens. Le pari est gagné :  en cultivant autant l'intelligence que l'émotion, "Un Démocrate" est un brûlot politique efficace digne du meilleur Brecht.  

La presse du festival ne s'est pas trompée en décernant à "Un Démocrate" son coup de coeur du off parmi les 1480 autres pièces programmées cette année. Elle récompense un travail remarquable de mise en scène et de jeux de comédiens, au service de la dénonciation d'une des plaies du monde contemporain : la manipulation des masses. Même si Avignon off n'a pas manqué de théâtre politique, cette pièce se distingue sans doute parce qu'elle sait trouver le parfait équilibre entre le plaisir du divertissement et l'aspiration à mieux comprendre notre monde.

"Un Démocrate"
par la compagnie Idiomécanic Théâtre
Avec Anne Cantineau, Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman, Jean-Baptiste Verquin
Mise en scène par Julie Timmerman

 

Rédigé le Samedi 22 Juillet 2017 | Lu 194 fois | 0 commentaire(s)



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Août 2017 - 10:38 SLEEPING POINT - AVIGNON OFF 2017