Le Crabe des Arts

Valérian et la Cité des milles planètes


Luc Besson est de retour avec un divertissement honnête et très axé sur le visuel, ce qui nous permet un vrai dépaysement intergalactique.


Space opera

Le feu d'artifice n'a pas l'impact d'un Cinquième Élément mais il s'en approche. On retrouve un duo de choc homme-femme qui tente de sauver l'humanité, des extraterrestres au design similaire, et l'amour comme moyen de combattre la menace guerrière.
Bien sûr, en passant après Avatar ou le susnommé Cinquième Élément, ce dernier film de Luc Besson n'a pas l'effet escompté, car le spectateur n'est pas bluffé. Il a déjà vu des êtres bleus vivant tranquillement - avant d'être attaqués - et il a assisté à l'humour cinglant entre Bruce Willis et Chris Tucker. Pourtant, sans faire de comparaison, Valérian est une réussite. On ne s'ennuie pas, aucun moment n'est ridicule, et on a même une pointe d'émotion. On aurait simplement souhaité que le film nous transcende, ce qui n'est pas le cas.

Cara - girl power - Delevingne
Cara - girl power - Delevingne

Hi-tech

Question budget, le réalisateur n'a pas lésiné sur les moyens et il nous offre du spectacle de haut niveau ; c'est très coloré, trépidant et vaste, tout en restant décontracté, comme seul Besson est capable de le faire à l'international. Après l'intro sur la planète paradisiaque, la première mission, sur le marché, s'avère franchement réussie. La notion de double niveau, entre le désert et l'effervescence du marché vue au travers des lunettes, rend la séquence captivante et innovante.
La suite du long-métrage n'est pas aussi folle qu'on l'espérait mais on retiendra un moment de danse mémorable avec Rihanna - son personnage de Bubble est d'ailleurs très bien pensé - une vivifiante apparition d'Alain Chabat - méconnaissable - et un trio de "pigeons" pipelettes roublard et hilarant.

Valérian et Laureline, agents en mission !
Valérian et Laureline, agents en mission !
Si vous aimez la SF et le space opera, ne passez pas à côté de ce Valérian, doté d'un bestiaire fourni, sinon allez-y pour la jolie Cara Delevingne qui s'offre un nouveau grand rôle au ciné. Et même si vous êtes un peu déçu à la sortie, ce sera toujours beaucoup mieux que d'aller voir La Planète des singes - Suprématie qu'il faut boycotter tellement c'est raté !

VALERIAN ET LA CITE DES MILLES PLANETES
Réalisé par Luc Besson
Avec Dane DeHaane, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, Ola Rapace et Alain Chabat.
Sortie le 26/07/17
Durée : 2h17
Nationalité : france

Rédigé le Mardi 1 Août 2017 | Lu 50 fois | 0 commentaire(s)



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Juin 2017 - 10:32 Baby Driver

Jeudi 22 Juin 2017 - 19:21 Ce qui nous lie